Accessible !

Après six ans de collaboration, Accessible ! est le Nième projet participatif (après Drôle de Frissons, Moi et Mon Troll… Et bien d’autres créations plus éphémères) que j’ai conduit au nom de Viens Voir en Face avec les Casse-Plume, résidents handicapés du Foyer du Vert-Galant. Mais finalement c’est la première fois qu’on en parle.

Du fauteuil, je veux dire. Oui, cet exosquelette à roulettes fait de tubes de métal entrelacés qui fait dire parfois à un enfant croisé dans la rue : Maman, qu’est-ce qu’elle a, la dame ?

En fait on aurait pu aborder la question sous cet angle : celui du regard d’autrui ; mais ce n’est pas ce sujet-là qui a généré, pendant ces années de complicité artistique lunédicale (le lundi après-midi), débats, lamentations et aussi rigolades à répétition il faut bien le dire. Là où on s’est dit qu’il y avait matière à spectacle, c’est autour de ces anecdotes, plus farfelues ou démoralisantes les unes que les autres, que les personnes m’ont racontées sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien pour se déplacer dans l’espace public. Ah ! Il y a eu des efforts, c’est évident ! Mais allez gérer une panne d’ascenseur ou une grève des transports avec un fauteuil qui, lorsqu’il ne peut plus vous servir à vous déplacer, devient une grosse pierre de plus de 200 Kg (contenant inclus), et pas souple du tout.

C’est donc un spectacle catastrophique que nous vous concoctons, plein d’humour noir et de tendresse, sans trop de pincettes mais surtout avec une bonne dose d’optimisme ! On est très heureux de vous faire partager ce premier extrait vidéo, réalisé (en partie) avec la technique image par image.

Avec la participation des Casse-plume : Anas, Christelle, Jean-luc, Mehdi, Nathalie P, Nathalie T, Olivia, Priscilla.
Voix off : Olivia, Jean-Luc, Nathalie T, Priscilla et Anas
Production : Viens Voir en Face
Scénario : Aurélie MEST (écriture participative, d’après les témoignages des résidents, avec l’aide de Rosalie ALVES et Sarah BRUCE)
Prise de vue : Aurélie MEST, assistée de Sarah BRUCE
Montage : Laurent ANDRIEU

Spectacle attendu pour fin 2019 – début 2020.