Un projet théâtre et handicap : Drôles de Frissons

Les personnes avec qui je travaille au Foyer du Vert-Galant sont atteintes d’un handicap qui limite leur capacité à bouger, saisir des objets, articuler des mots, qui peut altérer leurs facultés sensorielles ou cognitives. Ils rencontrent au quotidien des difficultés d’intégration socialphoto Sarah Brucee et de communication. Pourtant ils sont acteurs de notre société : ils votent, ils suivent le sport à la télé, ils vont voir des spectacles, ils voyagent… Leur sensibilité, leur capacité à porter un regard critique sur le monde, est intacte. Lorsque je suis arrivée en 2012 au Vert-Galant, le groupe des Casse-Plume était déjà constitué et avait monté des spectacles avec différents intervenants. Certains dans le groupe font du théâtre depuis photo Sarah Brucetrente ans. Le théâtre est pour eux l’occasion de porter un propos sur le monde, d’être citoyen. La composition de ce groupe n’a pas changé depuis mon arrivée, les huit membres sont toujours unis dans la volonté de défendre un propos commun. Nous  avons tâtonné ensemble pendant plus de deux ans, travaillé sur des textes de Pagnol et sur des improvisations. Peu à peu nous avons élaboré nos solutions pour raconter des histoires, faire naître des images ; nous avons fait le choix d’un spectacle sur la peur : peur du monstre, peur du vide, peur del’autre… Un spectacle à frissonner de trouille et frémir de rire. »
Partenaires
Le Foyer du Vert-Galant : Foyer d’Accueil Médicalisé géré par l’association Cap Devant (ex-ARIMC-IDF), il propose un cadre de vie ainsi qu’un choix d’activités à une trentaine de personnes atteintes de la pathologie IMC. Il a été sous convention avec des compagnies théâtrales depuis son ouverture.
L’espace Angela Davis :  Espace mis à disposition par la Ville de Tremblay-en-France à l’attention plus particulière des adultes de 18 à 30 ans, il propose un accompagnement à la citoyenneté et un accompagnement aux projets artistiques ; il dispose de plusieurs salles d’activité dont un studio d’enregistrement.