Spectacles

NASREDDINE (2020, en exploitation)

Reprise des masques construits pour Peer Gynt dans un travail à la croisée des chemins entre arts du récits et marionnette contemporaine.
Xavier et Adeline, perché sur leur estrade minuscule, racontent les histoires de Nasreddine, l’idiot philosophe, trésor du patrimoine arabo-musulman. Un spectacle tout terrain, pour les grands et les petits (conseillé à partir de 6 ans), qui fêtera sa quarante-cinquième en Avignon.

PEER GYNT (2016) 

affiche-version-internetLe texte d’Ibsen, « poème dramatique » à la fois sublime et hilarant, raconte le parcours initiatique d’un anti-héros, vaurien vaniteux, affabulateur fabuleux, mais qui a le don de transformer la réalité par ses mensonges.
Marionnettes à fils, marionnette géante, masque, masque porté, théâtre d’ombres, ombres filmées… Ce spectacle, créé à La Nef-Manufacture d’Utopies et joué sur douze représentations, a été l’expérience de création la plus absolue de Viens Voir en Face.

MES BEAUX OISEAUX (2016)

Envolées d’un travail de recherche animé par Jean-Louis Heckel et Sarah Helly à la Nef – Manufacture d’Utopies, deux oiseauPhotos Beniko Tanakax poètes ont rencontré une clarinette. Soit une forme artistique déambulatoire que Viens Voir en Face a déployé d’abord en marge du Festival de Marionnettes de Charleville-Mézières (travail sur le Haïku), puis, en collaboration avec des Monuments Nationaux du Berry, sur la poésie de Charles d’Orléans pour 7 représentations à l’été 2016.

LA RONDE DES DEPITES ( 2013, en exploitation)

Pour notre première création, nous avons choisi des textes de Molière, séduits par l’idée que ses œuvres, classées domaine public, nous affiche première La Ronde des Dépitésappartiennent à tous, qu’elles sont une richesse collective.
La Ronde des Dépités est un jeu de pistes théâtral. C’est un travail interactif sur la proximité entre l’acteur et le spectateur, une forme tout terrain qui flirte avec la tradition de la Commedia Dell’Arte, mais aussi avec les écritures de rue contemporaines.
C’est encore une réflexion sur la condition féminine, les mariages arrangés, la lutte des classes…
Ce spectacle a fêté sa quarante-cinquième en 2016.

LES FORMES EPHEMERES (petits et gros bouts de théâtre partagés en atelier)

Les journées d’action culturelle et les partenariats au long cours avec les institutions sont l’occasion de mettre en place des formes artistiques plus ou moins éphémères avec les participants. Dans certains cas nous allons jusqu’à la création de spectacles qui servent ensuite de médias de rencontre avec l’établissement voisin ou le tout public.